Artistes et activités 2023

L’édition 2023 est désormais terminée. On se donne rendez-vous à la prochaine édition qui se déroulera du 3 au 28 juillet 2024!

Toutes les activités ont lieu en extérieur dans les jardins de L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas – 1450, rue des Pionniers, Lévis. Elles sont offertes gratuitement, sans réservation et ouvertes au public, adaptées aux petits et aux plus grands. Consultez l’horaire des activités ci-dessous.

En intérieur, profitez de votre passage pour visiter les expositions et la boutique de métiers d’art. Bienvenue à toutes et à tous! 

En cas de pluie, certaines activités pourraient être annulées ou déplacées à la Ferme Genest – 2091, route Marie-Victorin, Lévis. Pour être tenu·e informé·e des changements, consultez notre page Facebook.

Village_arts_2022_Myriam_Quenneville_104

5 à 7 – Lancement des activités

Jeudi, 6 juillet, 17 h

Atelier – Initiation à la broderie

Émilie Proulx

Samedi et dimanche, 8 et 9 juillet, 12 h à 16 h 30

Émilie Proulx est diplômée en design textile de la Maison de Métiers d’art de Québec, sa pratique prend racine à travers son quotidien où broder devient geste de rituel. Par l’usage du simple fil, elle observe son environnement; en documente ses plus petits détails. Ses broderies sont à la fois archives, mises en scène et dialogues. Elles figent l’instant tout autant qu’elles inventent et poétisent.

 

Elle prend plaisir à enseigner les techniques de base de la broderie partout au Québec. Ses œuvres brodées ont été exposées dans diverses expositions au Canada, aux États-Unis et en France.

Engramme

Atelier – Initiez-vous à la sérigraphie en imprimant votre bandana

Engramme

Samedi et dimanche, 8 et 9 juillet, 12 h à 16 h 30

Engramme est un centre d’artistes autogéré qui se consacre depuis 1972 à la promotion de l’estampe originale. Il favorise une réactualisation de celle-ci comme domaine privilégié de la création en arts visuels. Seul centre dans l’Est du Canada à offrir des équipements spécialisés dans toutes les techniques de l’estampe, incluant la sérigraphie UV, Engramme demeure particulièrement présent pour soutenir l’évolution de l’estampe par ses activités de diffusion et de production. Celles-ci fournissent autant d’occasions de développer des expertises nouvelles tout en interrogeant constamment ce médium dans sa tradition.

Village_arts_2022_Myriam_Quenneville_120

Création de murales en direct par une cohorte d'adolescent·e·s – Programme de mentorat jeunesse

Présentée en collaboration avec Festivent avec les artistes Audrée Demers-Roberge, Chantal Blackburn et Nérolie Béland

Samedi et dimanche, 8 et 9 juillet, 12 h à 16 h 30
Samedi et dimanche, 15 et 16 juillet, 12 h à 16 h 30

Une cohorte d’adolescentes et adolescents du territoire du Centre de services scolaire des Navigateurs, accompagné.e.s par les artistes Audrée Demers-Roberge, Chantal Blackburn et Nérolie Béland, créeront des murales en direct. Les murales seront exposées jusqu’au 30 juillet. Elles seront exposées pendant le mois d’août à l’espace famille de la Cour arrière du Festibière situé au parc du Rigolet, 30 rue du Juvénat, Lévis.
 
Village_arts_10-07-2022_Myriam-Quenneville_024

Spectacle et pique-nique – Prestation des élèves de l'École de violon Julie Gagnon

Samedi, 8 juillet, 13 h 30

Procurez-vous une boîte à lunch à la Ferme Genest ou apportez votre repas et vos couvertures pour un pique-nique au son des violons.
 
Les boites à lunch doivent être commandées à la Ferme Genest au plus tard le mercredi avant 16 h pour les avoir à temps. Elles doivent être récupérées directement à la Ferme Genest. Pour réserver : 418 831-9967.
f.mathieu
f.mathieu2

Atelier –  Les sculptures viennent au monde par elles-mêmes

François Mathieu

Samedi et dimanche, 15 et 16 juillet, 12 h à 16 h 30

François Mathieu est un artiste natif de Saint-Éphrem en Beauce, il vit et travaille en Chaudière-Appalaches. Fasciné par l’architecture des formes rondes, il se fait l’inventeur de machines et chantiers divers visant à produire des sphères. C’est l’amour du bricolage pour lui-même, le plaisir de faire, qui le caractérise.


Détenteur d’un baccalauréat en philosophie, d’un autre en arts plastiques et d’une maîtrise en études québécoises, il explore la photographie, l’écriture et principalement la sculpture. Ayant à son actif plusieurs réalisations d’art public, il a aussi présenté son travail au Canada, au Mexique et en Belgique. 

356823966_642688027889132_7408200482793215698_n
01_sylvie_cauchon

Atelier – Imaginons les animaux en argile

Sylvie Cauchon

Samedi et dimanche, 15 et 16 juillet, 12 h à 16 h 30

Sylvie Cauchon est originaire de Cap-Rouge, Québec. Dès son plus jeune âge, elle est entourée d’animaux : un chien veille sur son berceau et une portée de bébés chats l’escorte dans ses jeux. Aujourd’hui, les animaux uniques qu’elle façonne dans l’argile sont empreints de ses souvenirs et de sa proximité avec la nature. Dans l’argile, elle façone des animaux de toutes sortes : des réels, des imaginaires et des hybrides. Ses sculptures à la facture intuitive renferment un aspect primitif et sont caractérisées par une forme très personnelle de réalisme. Si ses œuvres en céramique attirent l’attention des grands collectionneurs, c’est qu’elles portent en elles toutes la douleur et la beauté de vivre.

 

 

csm_BiblioCube-coul_384b944b55

Lectures et activités familiales

BiblioCube, la BiblioMobile de Lévis

Samedi et dimanche, 15 et 16 juillet, 13 h à 17 h

Karine Locatelli_ENE_ResidenceHiver2021
Karine Locatelli_atelier

Atelier – À la manière de Riopelle : s’inspirer de l’oeuvre L'Hommage à Rosa Luxembourg

Karine Locatelli

Samedi et dimanche, 22 et 23 juillet, 12 h à 16 h 30

Karine Locatelli est une artiste visuelle native de Lévis et demeure dans la région de Charlevoix. Elle est titulaire d’une maîtrise à l’Université du Québec à Chicoutimi et partage son temps entre des projets de création, de diffusion et de médiations culturelles. À travers la représentation paysagiste en dessin, elle poursuit la tradition pleinairiste de sa région. Elle a réalisé plusieurs expositions, foires, et résidences artistiques au Québec, en Ontario et en France. De même, elle développe des projets valorisant la création en région, dont Anticosti, avec Résidence nomade. Elle est représentée par la Galerie C.O.A. Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées dont celle du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, la Fondation David Suzuki, la Ville de Lévis, la MRC de Charlevoix et la Banque TD de Toronto. 

01.Portrait_Amélie Brindamour_crédits Mia De Bonis, 2022
03.Amélie Brindamour_Atelier Faune sonore

Atelier – Faune sonore interactive

Amélie Brindamour

Samedi et dimanche, 22 et 23 juillet, 12 h à 16 h 30

Amélie Brindamour est une artiste, travailleuse culturelle et enseignante en arts qui explore dans sa pratique différents enjeux reliés à l’environnement naturel. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et une maîtrise en enseignement des arts de l’Université Concordia. Elle fait appel à l’art électronique, aux biomatériaux et à l’installation pour produire des œuvres interactives intégrant des composantes sonores et lumineuses qui révèlent les systèmes intelligents présents dans la nature. Elle affectionne tout particulièrement les champignons, le lichen et les créatures marines bioluminescentes. Ses projets brouillent les frontières entre l’art et la science, invitent à la collaboration et se développent dans le cadre de diverses résidences.
Murale graffiti Olivier Moisan-Dufour
Murale graffiti Olivier Moisan-Dufour-2

Atelier – Explorons l'art du graffiti

Olivier Moisan-Dufour

Samedi et dimanche, 29 et 30 juillet, 12 h à 16 h 30

Village_arts_31-07-2022_Myriam-Quenneville_041
HANNAH TOOKTOO - OEUVRE 1

Atelier – Échos du nord. L'univers de la gravure inspiré du travail d'artistes inuites

Musée ambulant

Samedi et dimanche, 29 et 30 juillet,12 h à 16 h 30

Spectacle et pique-nique – Élédanse, école de danse

Samedi et dimanche, 29 et 30 juillet,12 h

Fondée par Mme Huguette Carbonneau, l’école Élédanse existe à Lévis depuis 1984. En 1996, Élédanse devient un organisme sans but lucratif et partenaire de la Ville de Lévis et compte près de 100 élèves.  Par son rayonnement, ses reconnaissances et le travail acharné d’une équipe de professeurs et d’administrateurs passionnés, l’école croit de façon fulgurante. Au fil des années le nombre d’élèves a toujours augmenté, aujourd’hui nous comptons plus de 800 élèves de tout âge.