Samedi et dimanche de 11 h à 16 h
Nous joindre Planifier ma visite
Planifier ma visite

Village en arts

Quand 03 → 28 juill. 2024

Une foule d’activités artistiques gratuites en extérieur pour petits et grands : création de murales en direct, ateliers créatifs avec des artistes, spectacles et bien plus. Restez à l’affût pour le dévoilement des activités 2024

Description

Village en Arts – Le musée en extérieur est un événement qui prend place dans les jardins de L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas. Une place éphémère se construit où l’art et le public se rencontrent – programme de mentorat jeunesse en murale, ateliers de médiation culturelle, activités artistiques et bien plus. L’événement offre des activités gratuites où tout le monde peut prendre part à l’expérience culturelle, que l’on soit artiste ou simplement curieux.

Depuis 1998, Village en Arts revient chaque année durant le mois de juillet au cœur du quartier historique Saint-Nicolas à Lévis. En 2018, la gestion de cet événement est confiée à L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas. En 2022, il innove en renouvelant la formule sur un mois. Il met en place des actions de médiation culturelle favorisant l’accès à la culture pour toutes et tous. L’événement œuvre à la mise en valeur des artistes visuel·le·s professionnel·le·s et émergent·e·s de la région de la Chaudière-Appalaches, tout en œuvrant à l’amélioration de leurs conditions de pratique et en soutenant l’innovation.

Dès ses débuts, Village en Arts dédie une partie de ses activités à l’éveil artistique de la jeunesse. Dans le cadre de l’événement, un programme de mentorat jeunesse en murale est offert aux adolescent·e·s du milieu.

En parallèle de la programmation, des collaborations réalisées avec la communauté permettent d’offrir d’autres activités et de créer des contextes de rencontre.


Éditions précédentes

Mentorat jeunesse en murale

Le programme de mentorat jeunesse en murale s’adresse à ceux et celles qui sont passionné.e.s par les arts visuels, qui ont envie de réaliser une murale, de travailler avec des artistes professionnel.le.s, en plus de rencontrer d’autres adolescent.e.s. qui partagent la même passion. Témoignages d’ancien.ne.s participant.e.s « Sincèrement une des activités les plus enrichissantes et gratifiantes que j’ai pu faire. Les coachs sont à l’écoute et vraiment supers pour nous aider à réaliser notre vision des choses, ce qui fait toute la différence. Interagir avec le public apporte aussi un petit plus, car on peut vraiment partager notre passion. » « J’ai vraiment aimé faire de la murale! C’est vraiment trippant et hors du commun! Ça nous permet d’expérimenter quelque chose que l’on ne fait pas toujours. »

S'inscrire


Conditions d’admissibilité
  • Être âgé.e entre 12 et 17 ans
  • Fréquenter une école secondaire admissible (voir formulaire d’inscription)
  • Être disponible pour assister à trois séances de mentorat virtuel
  • Être disponible pour une fin de semaine de création de murale et avoir un transport pour s’y rendre
  • Soumettre trois œuvres via le formulaire d’inscription et mentionner pourquoi tu aimerais participer au programme de mentorat


Procédure d’inscription

L’inscription au programme de mentorat jeunesse s’effectue en ligne en complétant un court formulaire. La période d’inscription se déroule à la fin de l’hiver et au début du printemps de chaque année. Les inscriptions sont en cours pour la cohorte 2024 (jusqu’au 3 avril 2024 ; l’appel est prolongé jusqu’au 19 avril 2024).



Présentation des mentores

Dans le cadre de ce programme de mentorat, les adolescent.e.s participant.e.s ont la chance d’être guidé.e.s dans leur création par trois artistes.

Audrée Demers-Roberge: Audrée Demers-Roberge est une artiste originaire de Lévis. Elle a complété une maîtrise en arts visuels (2019) et un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval avec une année d’étude en Finlande en 2011. Elle a présentée différentes expositions solos, notamment à l’Oeil de Poisson pour le Jardin d’hiver de Manif d’art, à VU Photo (hors-programmation) et à Espace )( Parenthèses, ainsi que des expositions collectives telles qu’au Musée des beaux-arts de Sherbrooke dans la collection permanente du Musée ambulant, lors de Manif d’art 9 – volet jeunes commissaires, à VU Photo, au Musée d’art contemporain de Baie-Saint- Paul et à L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas. Plus récemment, elle a participé à la Foire Plural 2023 à Montréal représentée par Galerie C.O.A et fût co-commissaire de DENSE/DENSE l’exposition des finissants.es du BAVM de l’Université Laval. Elle a réalisé des résidences dont à Est-Nord-Est, au Centre SAGAMIE et à Le Château – Association Diagn’Art, au Sénégal. Elle a publié avec Amélie Laurence Fortin un livre intitulé Roche, Plante, Mer, Bois. Depuis quatre ans, elle est mentore du volet relève de Village en Arts. Son implication dans l’univers de la murale est divers. Elle a réalisé des projets de persévérance scolaire mixant peinture et graffiti avec des adolescents de différentes écoles au Québec et à Terre-Neuve et elle a assisté des artistes comme Ilana Pichon et Marie-Fauve Bélanger.

Chantal Blackburn: Chantal Blackburn s’installe à Québec en 2008 après avoir résidé dans plusieurs pays d’Amérique latine. Elle termine au printemps 2022 un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval après un passage à l’Université Concordia lui ayant permis de renouer avec le médium de la peinture. La même année, elle complète la formation Création de murales : de l’idée à la réalisation organisée par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches à Lévis. Depuis, elle explore le milieu de l’assistanat au travers de divers projets de murales à Québec et à Montréal.

Nérolie Béland: Nérolie Béland est une ancienne participante du programme de mentorat jeunesse de l’événement Village en Arts, elle agit désormais à titre de mentore. Une façon pour elle de se défouler a toujours été l’art. Partout où j’étais se tenait, non loin, un crayon et du papier pour dessiner, souligne-t-elle. Parallèlement à ses études, elle poursuit ses activités artistiques en s’impliquant dans sa communauté comme fière ambassadrice du programme.



Le programme de mentorat en tournée

Le programme de mentorat jeunesse en murale a été développé dans le cadre de l’événement Village en Arts pour les adolescent.e.s fréquentant une école située sur le territoire du Centre des services scolaire des Navigateurs. Fier de l’expertise développée et afin d’en faire profiter les adolescent.es. d’autres territoires, le programme de mentorat jeunesse en murale est aussi offert aux municipalités, aux établissements d’enseignement et aux organismes à but non lucratif reconnus publiquement. Pour connaître le détail du tarif et des disponibilités, n’hésitez pas à nous contacter.